vendredi 24 décembre 2010

Internet, la valse des avatars

Dédié à  Maha, Marc (Lafontan, as himself^^), Saby, Wendy!, Douzi, Cerro, Gabuzo, Ambre, Mao, Entheoself et aussi à Ishtar, Yoananda, Rosen, Yoda, Blood, Apolloman, Passenger,  Sedenion, Khalifa, Diamant, Tipoual, Valefor, Aixur, Jean cent terre, Papou…  et à tous les autres… Vivons heureux, vivons cachés, ou enfin presque^^...


Internet, la valse des avatars

Avatar (du sanskrit avâtara), dans la religion hindoue, désigne chacune des dix incarnations de Vishnou, y compris poisson, tortue, sanglier, Krichna, Bouddha et Kalkî.



A l’heure où la toile a recouvert le monde de ses filets (world wide web), le nombre d’avatars s’est multiplié de façon exponentielle, chaque internaute en possède au moins un, le plus souvent plusieurs.
En effet, rare sont ceux qui utilisent leur nom d’état civil pour communiquer sur un site de rencontre, pour participer à un forum, pour tenir un blog ou un site internet.
Le long de cette toile mondiale où règne l’anonymat,  où chacun avance masqué, le masque devient l’accessoire indispensable à la communication, l’avatar parle au travers d’un masque,  à la manière des acteurs de théâtre Romains de l’Antiquité,  ce masque avait pour fonction  de donner à l'acteur l'apparence du personnage qu'il interprétait. C’est d’ailleurs ici que nous trouvons l’origine du mot « personne », qui vient du latin, du verbe personare  (per-sonare : parler à travers).



Plus près de nous, la psychologie analytique, à travers Carl Gustav Jung qui a repris ce mot pour désigner la part de la personnalité qui organise le rapport de l'individu à la société, la façon dont chacun doit plus ou moins se couler dans un personnage socialement prédéfini afin de tenir son rôle social.

Internet, une mascarade ?


Examinons le mot mascarade, qui désigne de façon figurée, une action hypocrite relevant d'une mise en scène trompeuse.
 (De l'italien « mascherata », de « maschera »  masque).
La communication sur internet serait-elle donc une mascarade, ou un bal masqué ?

A moins que ce ne soit le règne de Baal masqué. (Baal est un mot hébreu signifiant « seigneur, maître (idée de domination, de puissance) », fréquemment employé par les auteurs chrétiens comme symbole de l'idolâtrie.)
Ainsi, dans cette communication désincarnée, propre de la toile, qui est qui ? Quelle sont les forces en jeu ?


Le loup serait-il un simple mouton portant un masque de loup ? Le berger serait-il un loup portant un masque de berger ? Tous les moutons sont-ils des moutons ou certains sont-ils de loups masqués ? Le masque est l’accessoire indispensable au loup pour entrer dans la bergerie, qu’il se masque la face ou qu’il peigne sa patte de blanc.
Comment mieux décrire un mensonge qu’étant la vérité masquée ? Comme le disait ce cher Oscar Wilde : L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité.

De l’ambivalence du masque et de l’avatar.


Ainsi, l’avatar a les mêmes qualités et défauts que le masque : cachant l’identité il permet de s’exprimer sincèrement, autant qu’il permet de véhiculer le mensonge dans un but de contrôle caché derrière l’anonymat.

Voila, une petite chanson pour tous les avatars, qu'ils soient simples citoyens ou professionnels de l'info ou de la désinfo, de la libération ou du contrôle, bonnes fêtes à tous!





15 commentaires:

  1. Du grand Nikopol !
    Merci.

    Ouuuuuuuuuuuuuhhh (cri du loup)

    Joyeux Noël à toi Nikopol !

    Biz
    Cerro

    RépondreSupprimer
  2. Cerro!

    Héhéhé! Bêêêêêhhh! Rrrrr! Oups! Bêêêêê!

    Joyeux **** à toi Cerro!

    Bizbiz

    Nikopop (lapin au masque de lapin)

    RépondreSupprimer
  3. Ohhhh merci Nikopop ! (ben oui Cerro a déjà fait le cri du loup ;))
    Zoyeuses fêtes à toi aussi !!!!

    RépondreSupprimer
  4. ! "Rien n'est vrai, tout est permis" ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes fêtes Niko, merci pour le texte..simple précision, mon nom et prénom sont les vrais, et mon avatar est ma vraie face ... Pas de masque, rien dans les mains rien dans les poches...

    RépondreSupprimer
  6. Salut Marc,

    Je t avais écrit ceci, mais impossible de le poster sur ton blog??
    donc je le partage ici, puisque c est l article de Nikopop qui a suscité ta demande et que je viens de lire que ce message m est dédié aussi :

    je suis assez d accord sur ton commentaire.
    cependant tu es un homme...
    je m explique,
    j ai choisi volontairement de ne plus me "montrer" sur le net, suite à diverses "fantasmagoriques mâles" qui se sont virtuellement amusé à jouer avec photo-shop pour faire de mon image une "icône"!
    Les femmes, (parfois les hommes aussi je n en doute pas), sont bombardée d énergies pas toujours cool suite aux délires de drôles de cocos...j en ai connu et reconnu!
    Même mon pseudo a fait l objet de bien des dérives éroticomaniacosexuelles et j ai au début dû me justifier de trucs complètement hahuuuuurisants, chose que je ne fait plus d ailleurs !
    Citation:

    gardez toujours à l esprit que ce qui compte ,c est votre intégrité,votre liberté, l intention d etre juste avec vous même,avec l autre...être en accord en pensée,en geste et en parole...
    peu importe votre nom,votre sur-nom,votre avatar qui traduit ce que vous êtes dans l instant présent..c est ce qui nous construit ,qui nous grandi qui importe,être en expansion...
    je vous dis celà parce que c est dernières semaines je suis confrontée à cette " réflexion" ...
    Ambre ...,mon avatar...,les logos du forum...,la Lumière que j essaye d y mettre et les partages et échanges proposés font que pour certaines "gentes intelligentes" ,je me suis vue cataloguée et étiquetéé...

    petite mise au point..en date du 23 mai 2007:
    ...bonjour ,je m appelle Ambre...

    vous rappellez d Ambre et de Lumière...pas Ambre d or,pas Ambre nad,pas Ambre sexy,pas Ambre Lady,pas Ambrrrrrrr..etc...
    ...et bien, ce petit mot pour vous invitez à la prudence et au discernement quand vous lisez des textes sur des sites ou que vous conversez sur des forums ou des chats...
    je viens de comprendre apres des semaines ,meme pour certaines situations des mois,la "méprise" de certains et ce que des "non dits" et des projections mentales peuvent entrainer
    ...ruptures ,désacords,jalousies,fantasmes et autres...
    des remarques du style:"et bien elle cache bien son jeu,son je"...
    "je te croyais plus discrète sur ta vie privée"...
    "t es si dure en public et si douce en privé"...
    bon pas la peine de continuer ,vous avez perçu ce que je veux vous transmettre!

    Alors voilà ...apres" réflexion " cette nuit,j ai décider de garder le meme pseudo: AMBRE...parce que c est moi et que je suis entière ...et que la perception et les projections des autres leurs appartiennent... que juger une personne sur quelques lignes sur le net,quelques échanges sur un chat(je n y participe pas)...est à mon sens révélateur d un état intérieur encore "non mature"...
    pas besoin de commenter plus!




    Tu comprendras aussi qu en créant un espace(le Catharose jusqu au début de ce mois) pour sortir du virtuel a été pour moi une expérience fantastique et pourtant , peu de gens ont laissé leur clavier de coté pour franchir le pas de la véritable rencontre!
    Là ce soir par exemple, il neige et les routes sont barrées ici, et pourtant je t écris comme je te parlerais si nous étions assis autour d un verre!L authenticité pour ma part est dans le message, pas dans le pseudo du messager!Ce n est pas la peur du système qui comme tu le dis connait déjà tout de nous virtuellement et réellement!
    Il y a quelques semaines, j ai dénoncé dans "l ENFER DU VIRTUEL" , finalement ce que tu dénonces via un article au sujet de fessebook et de la perversion narcissique , où je ne suis pas inscrite d ailleurs , même si c est très à la mode...le net est leur terrain de jeu privilégié, et c est effarant parfois ce qu on y trouve!
    Bon j arrête là la disgression et te souhaite une belle fin de soirée, et à Saby aussi!
    je vous Ambrasse

    et à tous les autres ici aussi!

    RépondreSupprimer
  7. Saby!^^

    Marc!

    Je le sais bien, je ne pouvais pas citer les avatars que j'ai croisé avec plaisir au long de ces derniers mois en ne te citant pas. Disons que tu portes un masque avec ton propre visage...
    Bon, je fais un petit ajout alors.

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  8. Ambre!

    Merci de partager ton expérience!

    Joyeux No-Hell!

    RépondreSupprimer
  9. Ce que j'apprécie, dans ta manière d'aborder le problème, outre le fait que le fond est pertinent et hautement d'actualité, c'est qu'il nous renvoie à nous et en même temps il s'y dégage une certaine neutralité. Une sorte de non jugement.

    Ca peut déstabiliser au début mais si on a confiance, cela fait des échanges et des lectures très pertinents(e).

    Donc je réitère : du grand Lapin Blanc, avec un grand merci.

    Biz
    Cerro (souris déguisée en éléphant)

    (Anonyme = souci de pc)

    RépondreSupprimer
  10. bizzzou et joyeux noël à toi !

    j'aime bien ton sujet sur l'identité, pour faire court.

    les avatars sur le net ne se reproduisent pas.
    il n'y a pas possibilité d'hérotisation.
    seulement de fantasmes.

    question d'identité et d'image de soi, pas de filiation ni de désir.

    très bonne question, Nikopol,...merci !!
    re-bizzzzzzous



    wendy(pseudo, même pas un avatar : arffffff)

    RépondreSupprimer
  11. Cerro!

    Merci^^

    Bizbiz

    Nikopol (lapin flatté)

    RépondreSupprimer
  12. Wendy!

    Happy No-Hell!

    Ah oui c'est vrai, pas de reproduction entre avatars, quoi que, nous pourrions avoir un avatar enfant, il nous suffirait de le créer, de lui donner un nom et un visage, de lui insuffler de l'amour pour l'animer, le Meilleur des Mondes en somme!

    Bizzzzzz Wendy!!!

    Nikopol (premier géniteur virtuel)

    RépondreSupprimer
  13. les "pseudos" / "Avatars" , peuvent être fascinants ! .que se soi , simplement dans leurs compositions ! . mais aussi et surtout dans leurs significations , leurs mystères ,leurs histoires ...que nous connaissons d'ailleurs presque jamais ! .
    sans rentré volontairement trop dans le détail , je peu te dire ( par exemple ) que la première moitié de mon pseudo " douzi " remonte a 1993 faisant suite au choc (bouleversement) crée par un film dont le personnage principal s'appelle Douzi . la vie dramatique et douloureuse de se personnage correspondais en de nombreux points essentiel à ma propre vie (entre l'age de 0 à 23 ans) simplement transposé a une autre époque , dans un autre environnement ...
    finalement cela aurai du être a mille lieu de moi , comme quelque chose d'unique , une histoire très ancienne et qui ne pourrai pas se reproduire .

    cette sensation de m'être vu , là ( comme mi a nu ) fut l'une des plus grosse claque de ma pitoyable vie . cela m'a d'abord anéantie , vidé ! . puis ça c'est très vite transformer en début d'une force presque invincible ,car se film me montré aussi ma fin tragique ! si je ne décidé pas de sortir de l'engrenage de cette soumission , presque masochiste a la malchance et au malheur .
    j'ai donc pris se pseudo , cette avatar , pas uniquement parce qu'il me ressemblé comme deux goutte d'eau ! mais aussi parce qu'il est devenu un symbole , celui de ma renaissance ...qui a fait suite a se film pour en changer la fin ! .

    tout ça pour dire a quel point on n'imagine pas tout se que peuvent porter en eux les pseudos / Avatars .

    mais évidemment il y'a aussi des pseudos / avatars ,qui ne sont que des camouflés , voir des arnaques . puis y'a aussi ceux que cela doit aidé pour de vrai , d'une manière ou d'une autre ...comme prendre de l'assurance en soi , commençai a former sa personnalité ou la développer . mais il faut éviter que sa soi ou ne devienne un piégé , c'est pour ça que je suis convaincu qu'un pseudo / Avatar ,doit nous ressemblé en profondeur ! qu'il ne soi finalement pas un double , mais soi même . de plus je ne pense pas qu'afficher son nom civile , son identité " officiel " soi le gage d'une vérité plus assumer et réel ,dans les propos tenus et exposer sur le net.

    vraiment pour finir , je pense aussi que certaines personne se surpasse grâce a leurs pseudos / avatars , au point de pouvoir considéré qu'elles se découvres ou se redécouvres ...qu'elles épanouissent un moi profond , enfoui par des contraintes sociales imposer . un " pseudo " un " avatar " peu être le meilleur de quelqu'un , ça partie poétique , artistique , philosophique ...



    Salut Man et merci , douzi28.05.70

    RépondreSupprimer
  14. Bon j'ai décidé de tomber le voile, du coup, j'ai mis une photo de moi en pieds.
    :p
    :D

    Cerro(qu'a tout compris)

    RépondreSupprimer