vendredi 25 mars 2011

Coût de la guerre en Libye. Combien va coûter la guerre en Libye à la France et aux contribuables ?

PUT***! ça coûte cher d'envoyer de la démo(n)cratie!




La France a envoyé en Libye 8 Rafale et 4 Mirage 2000. Le coût d’une heure de vol d’un Rafale se situe entre 11 000 euros et 13 000 euros sans le coût du carburant.Le porte-avions Charles de Gaulle coûte 50 000 euros par heure d’intervention, sans compter le coût engendré par les 2 000 membres de l'équipage. Un sous-marin coûte environ environ 10 000 euros par heure d'intervention.

Mise à jour: lors des 3 premiers jours de guerre en Libye, les Rafale ont effectué 400 heures de vol, pour un coût compris entre 4,5 et 5,2 millions d'euros en 72 heures.

Qui va payer la guerre en Libye ?

A cette facture déjà salée pour la guerre en Libye, il faut évidemment rajouter lescoût des missiles, obus, roquettes, munitions... Les missiles utilisés par les avions de chasse français pour la guerre en Libye coûtent 250 000 euros l'unité. Pour l'instant, les coûts engendrés par la guerre en Libye rentrent dans le cadre du budget de fonctionnement du ministère de la Défense 2011, estimé à 31 milliards d’euros.

Si la guerre dure, le budget va exploser, et l'Etat français procèdera par rallonges budgétaires passant par le vote du Parlement... En cas de dépassement du budget, le coût de la guerre en Libye pourrait facilement s'élever à plusieurs milliards d’euros et faire encore un peu plus exploser les déficits de l'Etat français.

Les soldats français sont déjà engagées en Afghanistan, dans les Balkans, en Côte d’Ivoire ou en Somalie... L'engagement militaire de la France a coûté 900 millions d'euros en 2010.

source: france-info.com



4 commentaires:

  1. Et ben oui ! Et pendant ce temps, on nous buggle que c'est la crise, que les prix de l'alimentaire vont prendre 10% dans les trois prochains mois.

    http://www.planet.fr/dossiers-de-la-redaction-alimentaire-jusqu-a-20-d-augmentation-sur-les-prix-en-2011.58652.1466.html

    L'électricité tout ça...
    http://www.developpementdurable.com/economie/2011/03/A5870/nouvelle-hausse-du-prix-de-lelectricite.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci Cerro!

    Eh oui, c'est là l'essentiel, "regarder là bas, et j'prends l'argent dans vos poches"

    Quand on pense aux enfants et à l'argent dans notre porte-monnaie, on est sûr de pas (trop) se tromper.
    Bon de le rappeler.

    Bizzzz

    Nikopol (Libyen)

    RépondreSupprimer
  3. le coût pour le contribuable = secret défense démocratique.

    bizzzzzzzous, en ce jour d'explosions diverses et variées. (dettes, matières premières, système monétaire, joies démocratique, centrales libérées...)

    (dans le golfe il y a une autre fuite, comme le trou de la sécu ya pas de solution, de plus et le plus "drôle" c'est que personne ne sait VRAIMENT d'où ce pétrole provient)

    wendy (que des parenthèses, en somme !)

    RépondreSupprimer
  4. Wendy!

    Il n'y a qu'à Fuck'you'shima que les coeurs font BOUM!

    Bizzzzz

    Nikopol (())

    RépondreSupprimer