mardi 8 mars 2011

Tous manipulés!



Selon Wikipedia: La manipulation mentale désigne l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale.



Reportage de Luigi Marra
Source: Ce Que Vous Devez Savoir

11 commentaires:

  1. un monde qui fonctionne sur l'illusion , faisant donc appel a notre par de superficialité . la philosophie du zen apprend très bien a se détacher naturellement de notre superficialité et donc de ne plus être sensible aux illusions ( d'être détacher ). le nouvel ordre mondial de Satan , doit détruire en les pervertissant , toutes formes de religiosité et de philosophie , afin de maintenir l'humain dans un état d'évolution stopper . en maintenant l'homme au stade d'immaturité , il devient manipulable à vie .

    - les êtres éveiller doivent construire leurs propre vie ! sans se soucié de l'illusion social qui n'est que nuisance pour l'esprit . s'il est très difficile d'être libre socialement ! il est par contre très facile de le devenir pour soi même . le détachement n'est pas l'indifférence , c'est simplement une maturité raisonable ...un instinct que nous souffle le divin . si vous avez plus de faciliter à croire au monde des illusions qu'en dieu , c'est que le travail du malin vous a presque totalement anéantie ! . alors a vous de voir si vous préféré être un mort vivant ou un résistant ? mais du moment ou vous aurez fait le choix sans tricher avec vous même , alors votre destin vous appartiendra de nouveau .

    Salutations ,douzi28.05.70

    RépondreSupprimer
  2. Douzi Sensei!

    Tout est là en effet, ce que nous apprend le Zen est de savoir rester conscient de nous même afin d'agir plutôt que de réagir.

    Nikopol (depuis un temple à Osaka)

    RépondreSupprimer
  3. Je constate que l'idéologie New Age prospère et continue de faire des ravages dans les cervelles autant que la novlangue et le relativisme de perdition ...

    Pourtant, « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ». Camus

    Conclure en focalisant, c'est se tromper très certainement.

    Nul besoin de se perdre dans le Zen et autres tartuferies pour s'élever.

    Celui qui s'exonère de la propagande anti-catholique ou anti-chrétienne dont nous sommes victimes depuis plus de 100 ans détient déjà les "outils" conceptuels nécessaire à l'émancipation.

    Jésus et les évangiles ont déjà nommé les maux principaux qu'il convient de surveiller pour pouvoir s'extraire de l'illusion et s'élever à un niveau de conscience supérieur.

    " Nikopol a dit…

    Douzi Sensei!

    Tout est là en effet, ce que nous apprend le Zen est de savoir rester conscient de nous même afin d'agir plutôt que de réagir. "

    ==> Cette affirmation est très, trop, égo-centrée et c'est un non-sens qui mène à l'impasse et au repli sur soi.

    Je vous invite à revoir les classiques Catholiques sans vous laisser influencer par la rhétoriques républicaine "laïcarde".

    Vous y trouverez assurément des chemins qui mènent à l'éveil et bien plus.

    Bien à vous.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  4. Vincent!

    Il n'est pas ici question d'état de conscience supérieur (éveil), seulement d'état de conscience différent, comme celui présent lors de la conduite d'un véhicule, le mental se replie alors, laissant une plus grande place à l'attention et aux réflexes, c'est une légère transe, agréable par ailleurs. C'est pragmatique. La concentration est un autre état de conscience, aucun de ses états n'induit un repli sur soi dans la vie courante, ce sont juste des états de conscience adapté à certaines tâches de la vie courante.
    Le zen a plus de 1000 ans et n'est pas influencé donc par le new-age qui a une cinquantaine d'années.
    La préparation mentale est largement utilisée dans la compétition sportive, pourquoi ne nous aiderait elle pas dans le quotidien?
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/38/71/67/Formation/preparation-mentale.pdf

    Bien à toi
    Nikopol (grand éveillé, de 10h à 23h, même le dimanche)

    RépondreSupprimer
  5. Nikopol,

    loin de moi l'idée de vous importuner mais plutôt celle de vous montrer vos propres contradictions afin que vous puissiez les dépasser.

    Cela pourrait paraitre prétentieux. En vérité il n'en est rien si l'on considère que l'autre est un oeil neuf et dispose d'un point de vue propice à l'obervation de soi.

    C'est pourquoi je vous le répète : « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ». Camus

    Vous écrivez " Il n'est pas ici question d'état de conscience supérieur (éveil), seulement d'état de conscience différent, comme celui présent lors de la conduite d'un véhicule, le mental se replie alors, laissant une plus grande place à l'attention et aux réflexes, c'est une légère transe, agréable par ailleurs. "

    Ne trouvez-vous pas que cette phrase est obscure pour quelqu'un qui la reçoit ? L'état dans lequel l'homme se trouve lorsqu'il est au volant est un état ou la manipulation est très facile justement parce que les réflexes sont très fortement sollicités !
    Par ailleurs, les sportifs sont rarement des exemples de vertus ou de raison et encore moins des guides spirituels qui nous permettraient d'échapper aux manipulations.

    Votre discours est rempli de contradictions Nikopol. C'est ce que je lui reproche.

    Vous ajoutez ensuite un lien vers la préparation mentale pour clarifier vos propos.

    ==> question :

    En quoi, précisément, ce lien nous permet d'éviter les manipulations décrites dans ce reportage ?

    ---------------------------------------------

    En tant que Catholique, ce genre de manipulation est peu probable car la gourmandise est bien connue comme moyen de subversion et manipulation. C'est un pêché. Avant de d'accepter un dessert, l'écoute de son corps aurait permis de contrer l'insistance du vendeur.

    Connaitre les bases est simple et efficace et à la portée de tout à chacun.

    En partant "des bases" ( me concernant, je me base sur les pêchés capitaux ), il est aisé de contrer certaines techniques de manipulation les plus utiliser dans notre monde marchand.

    Bien à vous

    Vincent.

    RépondreSupprimer
  6. Vincent!

    Je ne me sens pas importuné, bien au contraire, c'est un plaisir que de converser!

    Tu dis: "L'état dans lequel l'homme se trouve lorsqu'il est au volant est un état ou la manipulation est très facile justement parce que les réflexes sont très fortement sollicités !"
    Question: En quoi le fait d'avoir les réflexes sollicités induit un état dans lequel la manipulation est facilitée?

    Tu dis: "En tant que Catholique, ce genre de manipulation est peu probable car la gourmandise est bien connue comme moyen de subversion et manipulation. C'est un pêché. Avant de d'accepter un dessert, l'écoute de son corps aurait permis de contrer l'insistance du vendeur."
    L'écoute de son corps n'est pas une exclusivité de la religion catholique, la méditation zen, puisque c'est le point de départ de la discussion, est une technique visant à apprendre à être à l'écoute de soi, sans besoin de passer par la culpabilité car la gourmandise est un péché capital, pour l'église catholique, ce qui est en soi, de mon point de vu, est une autre forme de manipulation, basée sur la culpabilité.

    Tu me demandes: "Vous ajoutez ensuite un lien vers la préparation mentale pour clarifier vos propos. En quoi, précisément, ce lien nous permet d'éviter les manipulations décrites dans ce reportage ?"
    Je donne ce lien non pas pour éviter les manipulation du reportage, mais pour illustrer le fait que le travail sur les états de conscience n'est pas une exclusivité du new-age comme tu prétends que le zen en serait une "sous-branche", mais un moyen pragmatique pour être efficace dans l'action quotidienne, que ce soit, ici, la performance, ou dans différentes situations de la vie quotidienne, comme une simple visite dans un supermarché, où il faut être centré, savoir reconnaître le nécessaire du superflu devant l'abondance de la stimulation pour acheter ce dont nous n'avons pas besoin, par exemple, ou faire le choix judicieux si l'on a choisir entre 2 produits, basé sur une comparaison objective et non sur les émotions comme essaie de le faire la publicité. Si j'achète de la chicorée, je n'achète pas forcément "l'ami de la famille et du petit déjeuner" mais le produit dont le rapport qualité prix semble le meilleur.

    Bien à toi

    Nikopol ()

    RépondreSupprimer
  7. Ta Question: En quoi le fait d'avoir les réflexes sollicités induit un état dans lequel la manipulation est facilitée ?

    ==> Parce qu'un réflexe est facilement prévisible.

    exemple : Quand on frappe au niveau du genou avec un petit marteau, on s'attend à ce que la jambe se lève. Normal, c'est un réflexe.

    Selon certaines théories, nos réflexes sont prévus à la base pour nous aider à faire face en pleine nature. Ils sont un héritages de notre lointain passé et seraient enfouis dans notre subconscient, dans une partie du cerveau que l'on nomme reptilien. Soit ... On approuve ou non cette théorie, là n'est pas la question. ( à mon avis, le coup sur le genou met en œuvre d'autres choses plus terre à terre ...) .Ce qui est important, c'est que les réflexes existent et qu'on peut facilement les lister.

    Des études sur les réflexes ont permis de lister les différentes réactions instinctives et réflexes des hommes. Celui qui les connait peut aisément manipuler les hommes.

    C'est la base du système de domination que de prévoir les actes d'autrui.

    Autre exemple, "Ordo ab Chao", c'est prévoir que l'homme recherchera la sécurité face au chaos.

    C'est l'instinct de préservation, l'instinct de vie, qui pousse l'homme vers la sécurité en situation chaotique. C'est un fait remarquable facilement. On peut donc très facilement manipuler les hommes en créant des situation chaotique ou dangereuse ( pseudo-terrorisme, etc ..).

    Le Zen est un produit d'importation judéo-protestant, tout comme le Bouddhisme. Ce qui est recherché par les élites en important ces idéologies, c'est l'affaiblissement de la foi Catholique et du Christianisme en général. C'était aussi pour s'assurer l'aide de certains réseaux en Asie que les élites judéo-protestantes se sont acoquinés avec des gourous en Asie.

    Les sociétés ou prospèrent ces idéologies sont les plus inégalitaires et les plus rudes dans lequelles les hommes sont traités en moins que rien.

    Voyez en Inde et son système de caste ... L'Inde est une société très dure avec les hommes contrairement aux mythes véhiculés par le vieux bonhomme orange que trimballe la CIA partout. Et en effet, les indous Zen ou Bpoudhistes n'ont aucune culpabilité quand ils s'emparent des corps des pauvres pour pratiquer sur eux des expérimentations médicales pour les labos pharmaceutiques quand ça n'est pas carrément le vol d'un rein !

    Il n'y a qu'en occident qu'on en a une vision idyllique du Zen. On sait aussi que c'est pour contrer la Chine que les USA ont propulsé Le vieux en orange sur le devant de la scène médiatique dans les années 60-70, pil poil en même temps que les Beatles ( un produit du MI6 ).

    Il faut effectivement se sentir coupable.

    Le sentiment de culpabilité est nécessaire au monde ! Petit rappel, la faim est ce qui tue le plus au monde... Cela ne me semble pas idiot que de se sentir coupable quand on mange comme un porc à s'en faire baigner les dents du fond.

    Vouloir s'exonérer de toute culpabilité, c'est de l'enfantillage égo-centrique. C'est de l'orgueil et l'orgueil est aussi le pire des pêchés.

    L'orgueil créé un voile entre l'homme et le monde.

    Bien à vous.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  8. Vincent!

    Je ne parle pas des réflexes mais de l'état mental dans lequel ils sont le plus aiguisés, l'état qui permet d'agir au mieux de nos capacités face à une situation donnée.

    Concernant l'ordo ab chao, je pense qu'il faut être dans un état d'action et pas de réaction, ce qui est possible en étant centré. La méditation aide au centrage, elle n'est pas l'apanage du bouddhisme, elle existe aussi chez les chrétiens, les mystiques en particulier, comme chez Jean De La Croix.

    Le Zen est une des nombreuses voies du bouddhisme, ne pas confondre avec le bouddhisme Tibétain lui-même divisé en quatre voies dont celle que représente le Dalaï Lama est la moins pure, basée sur des pratiques magiques et promue effectivement par la CIA.

    Le zen est la voie Japonaise du bouddhisme, le chan son équivalent Chinois, et en aucun cas il est pratiqué par les Indiens.

    Le sentiment de culpabilité est nécessaire, mais il est utilisé par les religions pour manipuler les gens. Prendre du plaisir à manger raisonnablement quelque chose que l'on apprécie, ne devrait pas être considéré comme un péché capital. C'est un plaisir du goût, comme regarder un beau paysage ou un bel arbre est un plaisir pour la vue, écouter une belle musique un plaisir pour les oreilles. L'abus en toute chose est mauvais, nous le savions avant que les religions existent.

    Bien à toi

    Nikopol

    RépondreSupprimer
  9. Nikopol, nous devons être honnête et précis pour que nos échanges nous grandissent tous les deux. Sans cela, je ne vois pas comment nous pourrions nous élever en pratiquant le mensonge.

    Vous avez écrit :

    " le mental se replie alors, laissant une plus grande place à l'attention et aux réflexes, "

    Puis vous écrivez :

    " Je ne parle pas des réflexes mais de l'état mental dans lequel ils sont le plus aiguisés "

    Donc oui, vous abordez les réflexes contrairement à ce que dit votre second message et en plus vous prônez un état dans lequel les réflexes sont aiguisés.

    Or, à quoi sert un état dans lequel les réflexes sont aiguisés sinon à ce servir de ces mêmes réflexes ? Jusque là ça me parait clair, et vous ?

    Par conséquent, vous prônez un état dans lequel l'homme aura à employer ses réflexes, donc un état dans lequel l'homme est le plus facilement manipulable puisque les réflexes sont aisés à planifier, comme je l'ai démontré ci-dessus.

    Je redis donc " « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » ( Camus ) car vous dites une chose et son contraire vu d'ici.

    J'ai l'impression en vous lisant sur ce fil que les mots n'ont pas la signification que je leurs accorde lorsque vous les alignez les uns derrière les autres. Je me trompe peut-être...

    * Par exemple, pourriez-vous m'expliquer de manière succincte et précise ce que signifie pour vous :
    - " être dans un état d'action "

    et

    - " ne pas être dans un état de réaction "

    ???

    * ==> Est-ce "agir" et "ne pas réagir" ?

    Selon moi, "Ordo ab Chao" c'est un classique du genre " action-réaction.
    Les uns agissent pour créer une situation qui engendrera une réaction prédéfinie chez les autres ( à cause des réflexes ou instincts ) . C'est de la manipulation, c'est pourquoi vos propos me paraissent confus.

    -----------------------------------------------

    En outre, la gourmandise, ça n'est pas manger raisonnablement.

    C'est manger plus que de raison, c'est manger sans faim. C'est manger plus que le besoin.
    Manger et prendre plaisir à manger, ça n'est pas pécher !

    Prendre plaisir n'est pas forcément pécher ! C'est la propagande anti-catholique qui distille ce genre d'info simpliste ...

    Vous écrivez :
    " L'abus en toute chose est mauvais, nous le savions avant que les religions existent. "

    C'est vous qui le dites ... Admettons que c'était connu, je pense que tous ne le savais pas, et encore aujourd'hui, peu sont capables d'identifier "l'abus", convenons-en ...

    Par conséquent, vous jouez sur les mots Nikopol. ;-)

    Un abus est forcément un péché selon moi et ma foi catholique.

    Par ailleurs, il faudrait bien définir ce que vous entendez par "manipuler " quand vous écrivez :

    " Le sentiment de culpabilité est nécessaire, mais il est utilisé par les religions pour manipuler les gens. "

    Enseigner, c'est aussi manipuler ... diriger, c'est aussi manipuler ... La publicité, c'est aussi manipuler...etc ...

    Autre exemple : promettre une prime pour les meilleurs vendeurs, c'est manipuler les gens pour qu'ils se surpassent. C'est du "management" en Novlangue, en "politiquement correct" ...

    * Pourriez vous définir plus précisément ce que vous entendez par "manipuler" ou plutôt qu'est-ce que c'est " ne pas manipuler " ?

    Bien à vous

    Vincent










    Et moi je vous dit que la position dans laquelle les réflexes sont les plus utilisés est une position dangereuse.

    Vous avez une vision romantique du Japon et des pratiques asiatiques en général. C'est très clair en vous lisant. Le Zen est à l'origine une idéologie de domination pour contrer les revendications légitimes des populations. Pour rien au monde je ne souhaiterais vivre ce que vit le peuple Japonais.
    Avez-vous vu

    RépondreSupprimer
  10. Désolé , un résidu de message est passé à la trappe ...

    Je suis étourdi, je ne l'avais pas vu, il devait être très bas dans le cadre ... Je pensais l'avoir effacé car je le trouvais trop agressif en me relisant. J'ai honte !

    Bien à vous

    Vincent

    RépondreSupprimer
  11. Vincent! Progressons ensemble!

    J'entends par réflexe une réaction conditionnée par rapport à une situation donnée.

    Pour suivre l'exemple de la conduite, dans le cas d'un freinage d'urgence, le réflexe peut être de freiner au maximum, de bloquer ainsi les roues et de perdre par ce fait la possibilité de diriger le véhicule, ce qui peut avoir comme conséquence de se diriger droit vers l'obstacle, ce réflexe est dans dans ce cas une "réaction panique".

    Avec l'apprentissage, le réflexe sera de freiner moins fort afin de ne pas bloquer les roues et de conserver ainsi la possibilité de diriger le véhicule afin d'éviter l'obstacle. Le réflexe devient ici une "action contrôlée".

    A propos de la manipulation tu dis "Enseigner, c'est aussi manipuler ... diriger, c'est aussi manipuler ... La publicité, c'est aussi manipuler...etc", je suis tout à fait d'accord, le problème n'est pas la manipulation par elle même, mais le dessein qu'elle sert. Et dans notre société dirigée par les marchands du Temple, elle sert à faire de l'argent au détriment de l'intérêt (santé, bien être psychologique, valeurs morales) du peuple.
    J'entends donc par ne pas manipuler, agir dans l'intérêt de l'autre.

    Bien à toi

    Nikopol

    RépondreSupprimer