mercredi 20 octobre 2010

Pourquoi on s'en fout du problème des retraites?





En effet, pourquoi manifester contre la réforme des retraites alors qu'il n'y a plus de travail... C'est un combat d'arrière-garde.
Les syndicats, à la botte des financiers trompent les travailleurs. Font de la diversion,  nous poussent à nous battre contre les conséquences et non contre les causes.


Deux choses ont beaucoup changées en France ces dernières années.

La première est le changement de la vente au détail, beaucoup moins de commerces indépendants, remplacés par des chaines de magasins identiques dans toutes les villes, qui font produire leurs marchandises en Chine, où des armées d'esclaves travaillent pour 2 ou 3 € par jour, et vendent moins cher leurs produits que les détaillant indépendants, contraignant ces derniers à une faillite inéluctable. 




Le recul du commerce en centre ville au profit des grands centres en dehors des villes, où s'agglutinent, autour d'un hypermarché des magasins cathédrales, type la Foire Fouille , Go Sport ,  Fabio Lucci, la Halle, vous savez ces magasins qui empestent le pétrole car tout y fait dans ses dérivés, moins de chaussures en cuir, plus en plastic, moins de fibres naturelles, plus de polyester qui est un dérivé du pétrole, moins de bois, plus de plastique tressé, injecté. A l'heure de l'écolo-fascisme, il est consternant de constater l'omniprésence du pétrole: dans l'alimentation, tout d'abord, ça fait frémir peu de monde d'acheter de l'eau conditionnée dans du pétrole, des yaourts conditionnée dans du pétrole, même les biberons sont en pétrole! Ainsi couvert de pétrole des pieds à la tête, nous sommes victimes d'une marée noire.






La seconde chose est l'automatisation, la plupart des stations service sont aujourd'hui en libre service, c'est à dire qu'il n'y a plus de service, vous arrivez, vous servez vous même et insérez votre carte dans une caisse automatique. 
Des magasins proposent des caisses automatiques, plus besoin de caissier, juste d'un superviseur pour plusieurs caisses, comme chez Ikea ou Auchan par exemple.






 La liste est longue depuis la réservation de ticket via des bornes automatiques disséminées dans les hall de gare, en passant par l'automatisation de la sécurité: radars automatiques, vidéo-surveillance.
Cela vient s'ajouter à l'industrie, où cela fait bien longtemps que les robots "aident" à remplacer le travail de l'homme:





L'utilisation croissante d'internet est également une source de la baisse de l'emploi. Des centres de logistique géants et centralisés où les magasiniers remplacent les vendeurs indépendants, ici chez Amazon:




Nous sommes en 2010, et que nous à apporté le soi-disant progrès?  Des cancers et autres maladies, du chômage, de la précarité, un affaiblissement du lien social et de la dignité de travailler pour un salaire décent, de travailler tout court même.


L'âge de la retraite, est-ce un problème dans une société qui n'offre plus d'emploi?
Vaut-il mieux acheter des produits médiocres et peu chers avec l'argent des minima sociaux  ou acheter des produits de coûteux, de qualité avec de l'argent gagné décemment?
Baisser les coûts peut paraître une bonne chose, mais à quel prix? Au profit de qui?


Nikopol

2 commentaires:

  1. t'as la rage?
    ben t'a pas tort! triste constat sur la societé d'aujourd'hui, la France en déliquécence, tu propose quoi lapin, on casse tout?=}

    RépondreSupprimer
  2. Ben non, on casse rien! On laisse son argent à la banque ou mieux l'investir dans des biens physiques: immobilier, mobilier, équipement pour ceux qui un peu d'argent, pour les autres investir dans un manuel de survie.

    Nikopol (conseiller financier)

    RépondreSupprimer