mercredi 8 décembre 2010

Je suis qui, je suis quoi?



Connaissez vous le site Internet akinator ? Si ce n’est déjà le cas, je vous invite à aller y jeter un coup d’oeil : http://www.akinator.com/aki_fr/
Le principe est simple : vous pensez à un personnage historique ou de l’actualité, ou bien à une chose avant de démarrer. Ensuite vous entamer le programme et akinator commence à vous posez des questions et attends des réponses en oui ou non ou avec de légères nuances (oui peut être...). En général, en 10 questions akinator arrive à trouver à qui vous pensiez et vous propose même une photo du résultat ! Ce système utilise la technique de l’entonnoir où à chacune de vos réponses le champ des possibilités dans leur base de données se réduit. En général on ressort très étonné de cette expérience, surpris qu’un système informatique ait pu « deviner nos pensées ».
Si j’en viens à développer ce point, c’est pour envisager le fait que le système Internet en général (y compris téléphonie mobile avec les smartphones, télévision numérique par Internet...etc) a la possibilité technique de se transformer en un « akinator géant ». En effet comme vous le savez probablement, lorsque vous êtes sur le réseau, vous laissez des traces à travers tous les sites ou programmes que vous visitez. Intuitivement on peut approcher le fait qu’un jour, Internet pourrait, à travers tous les clics que nous effectuons d’une part (qui correspondent finalement à « oui » si l’on clique et « non » si l’on ne clique pas), et le nom des pages sur lesquelles nous allons d’autre part (chaque page Internet à un nom et une description) , devenir un immense réseau de « capteurs » qui arrivera probablement à nous connaître, puisque le monde Internet est en train de devenir transparent et de se fondre invisiblement au coeur de chacune de nos vies, mieux que nous même.
L’essentiel est dit : l’évolution du réseau va probablement dans le sens d’une connaissance intime de chacun de ses utilisateurs, à travers la manière dont ils utilisent les technologies dans leurs clics et les pages qu’ils consultent. Qu’arrivera t’il alors lorsque chacun sera comme « fiché » sur le réseau, et que, transparence faisant, son « profil », comme sur Facebook sera peut être partagé avec toute la communauté ?
Je reste assez méfiant quant à ce soit disant « progrès » puisque c’est ici la matière ultra densifiée (matière « électronique » où des dizaines de millions de transistors et de mémoires « intelligentes » fourmillent sur quelques millimètres carrés) qui nous devinera jusqu’au moindre recoin de notre âme, inversant l’ordre naturel d’un « Créateur » qui connaît intimement, et sans jugement, chacun de ses fragments.

(Source : Junendo)

7 commentaires:

  1. Punez j'y ai déjà pensé et suis même certaine que c'est déjà en place... c'est trop facile en fait.

    RépondreSupprimer
  2. On est faits comme des rats! De l'eau jusqu'aux genoux et pris dans la toile. En plus, on a toujours pas de bouteilles, damn it!

    Nikopol (Pfff)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait le jeu à l'envers.. (en cliquant "autres jeux"). C'est intéressant à faire...

    Ceci dit, il n'y a pas que sur le net que cela fonctionne ainsi. C'est tout le jeu de la conscience, ou le "je" de la conscience. Se définir par ses choix et ne voir que ce que l'on peut percevoir (ché pas si je suis claire lô).

    Cerro

    RépondreSupprimer
  4. Arf, je m'explique.

    L'univers, la réalité nous entourant, pose des questions, et c'est dans la façon d'y répondre que l'on accède à un certain résultat.

    C'est ce que je veux dire quand j'émets l'hypothèse "le mouvement est là, il suffit de l'incarner".

    Déjà il y a une demie douzaine d'années, je m'imaginais la vie comme ces romans "dont vous êtes le héros".

    Ce serait un peu pareil, mais en plus complexe et surtout plus subtil.

    Biz

    Cerro.coiffée-d'un-entonnoir

    RépondreSupprimer
  5. "je m'imaginais la vie comme ces romans "dont vous êtes le héros"."

    Oui, ça s'appelle la schizophrénie^^

    Nikopok (psychothérapeute, caskette à hélice)

    RépondreSupprimer
  6. Euh, confonds pas Schizo et sociopathe, schizo c'est quand la vilaine sorcière vient toquer à ma porte...

    Cerro (et toi t'aurais pas la parenthèzopathie ?)

    RépondreSupprimer
  7. ^^ Ah oui ché vrai...

    Nikopol (((((((((non!)))))))))))

    RépondreSupprimer