mardi 8 février 2011

CIA et culture

Ce documentaire montre comment les services secrets américains ont manipulé les milieux artistiques et intellectuels européens pendant la guerre froide. Beaucoup d’écrivains travaillèrent ainsi pour la CIADans les années de l’après-guerre, les services secrets américains lancent une vaste opération d’infiltration des milieux européens de la culture. Ils lui consacrent plusieurs millions de dollars et s’appuient sur un organisme, le “Congrès pour la liberté de la culture”, dont le siège se trouve à Paris. La capitale française est un lieu stratégique pour publier des revues lues jusqu’en Afrique, en Amérique latine et dans les pays arabes. Le Congrès pour la liberté de la culture s’intéresse aux artistes et intellectuels de gauche, qu’il essaie de soustraire à l’influence marxiste et de gagner à la cause américaine. En France, la revue Preuves dirigée par Raymond Aron constitue le fer de lance de cette diffusion de la pensée anticommuniste.

En Allemagne, le “Kongress für kulturelle Freiheit” naît en juin 1950 à Berlin, en zone d’occupation américaine. La revue Der Monat reçoit les premiers subsides de la CIA vers 1958. Elle compte parmi ses collaborateurs d’éminents journalistes et les principaux représentants des maisons d’édition en Allemagne fédérale. Le Congrès dispose ainsi de relais à Berlin, Munich et Francfort. Il s’établit aussi à Cologne où il développe des relations privilégiées avec les rédactions de la presse écrite et de la télévision. Heinrich Böll, futur Prix Nobel de littérature (en 1972), est approché et travaillera – plusieurs documents le confirment – pendant plus de dix ans pour le Congrès et ses différentes organisations. Sans savoir qu’il oeuvre en fait pour la CIA ?
C’est ce que pense Günter Grass, autre cible de l’agence américaine. Au-delà de ces deux personnalités, toute la fine fleur des arts et des lettres a été approchée par les services secrets américains et leur a apporté son soutien, le plus souvent sans le savoir...
Pour aller plus loin...Quand la CIA finançait les intellectuels européens .

5 commentaires:

  1. Tout est pipeauté dans ce bas-monde :
    Pompidou, avant de crever, a avoué avoir tout cédé aux Rothschild
    Mitterrand avant de crever a confessé l'extrême agressivité des Usa.
    Barre a, lui, parlé des opérations du fameux Lobby.

    RépondreSupprimer
  2. ça nous ramène à se qu'on évoqué ensemble (par nos commentaires) il y à peu , à savoir
    comment après la seconde guerre mondial la France et le monde sont devenu de simple villages américain ( sauver la France n'était qu'un prétexte pour imposer l'américan way of life ). aujourd'hui ont appel ça de l'art contemporain ! . et le rap , le rock , l'éléctro pop (de lady gaga et david guetta) , eux ne sont finalement que des restes pour la masse ( la même merde mais plus facile à avaler ). encore un bon moyen pour que les esclaves dépensent leurs argent afin qu'ils se sentent libre ...et qu'ils ne puissent jamais s'enrichir ( pour devoir travailler jusqu'à leurs mort ).

    bye Pinou douzi28.05.70

    RépondreSupprimer
  3. La culture est aussi un moyen de coercition lorsqu'elle est importée. C'est le cas de la bouillie américaniste qui a envahi nos radios et nos écrans.

    La coercition s’appuie sur la définition du délit et nécessite un appareillage critique afin de ne
    jamais perdre de vue les valeurs fondamentales qui conditionnent nos existences.

    Il y a aussi aux CNRS des pseudo-historiens qui s'emploient à détruire nos traditions, et donc notre histoire et nos racines, ils s'emploient donc à nous asservir.

    Les attaques incessantes contre les ciments de notre unité et de nos traditions devraient selon moi faire l'objet de plus d'attention et de défense de notre part.

    Bien à vous.

    Vincent

    RépondreSupprimer
  4. On peut aussi s'intéresser aux rapports entre le Boudhisme, le Zen et toutes ces idéologies Made in Asia et les services de la CIA et du MI6.

    Ce fut l'avènement du "New age " et des heurts entre les USA et la Chine sur les plateaux du Tibet...Hollywood ( organe de manipulation par excellence !!!) a bien remanier le tout à sa sauce ...

    Dès lors, on comprend mieux les choses à mon avis.

    Bien à vous

    Vincent

    RépondreSupprimer