mercredi 2 février 2011

Le revenu de base universel


Le Revenu de Base Universel est un revenu unique versé à tous les citoyens d'un pays, quels que soient leurs revenus, leur patrimoine, et leur statut professionnel : ce revenu permettrait à chaque individu de satisfaire ses besoins primaires (se nourrir, se loger, se vêtir, voire acquérir certains biens culturels de base), et laisserait l'individu libre de mener ensuite sa vie comme il l'entend.
Il est parfois aussi appelé « revenu social garanti », « revenu universel », « revenu d'existence », « dividende universel » ou revenu citoyen lorsqu'il est financé par la redistribution des revenus issus des ressources naturelles comme c'est le cas en Alaska depuis 1976.
Vous pouvez télécharger le film dans son intégralité ici.




Eloge de la gratuité, par Paul Ariès, le discours est séduisant, mais cache-t-il quelque chose, comme le titytainment? Voir à 2min50.

6 commentaires:

  1. trés intéressant merci . en éfait il ya une petite référence a 2min50 au seins matérnelles,donc au tityainment de Z big . enfin c'est trés séduisant c'est vrai ,on vérrat bien ce que nous réserve l'avenir.

    RépondreSupprimer
  2. alors....l'avenir....je vois ....des pauvres qui courent...des classes moyennes qui courent...donner leurs retraites à des riches qui ont couru plus vite....se mettre à l'abri...ensuite....du travail pour tous...(3)..reconstruction....
    puis, on se fait des bizzzzzzzzous, et on recommmence ....

    bizzzzzzzzzous, beau nikopol !

    RépondreSupprimer
  3. comment parler de se sujet sans évoquer aussi la décroissance et le troc ( un oubli peu t'être ? ) . en suite , plus tu laisse la possibilité à une personne d'être autonome moins tu à d'emprise sur elle . aure la bourgeoisie à besoin de la soumission populaire pour pouvoir continuer à exister ! (le peuple doit toujours être un minimum tenu en laisse). le capitalisme total et la seul sécurité sur un temps assez long pour la bourgeoisie . le peuple et là pour recevoir les miettes de son travail et " dire merci à celui qui l'emploi ? " c'est quand même le monde à l'anver ! " un patron n'existe que grâce à ses employer " c'est à lui de dire merci ! " et d'être un bon payeur . normalement le travail donne au peuple le pouvoir de ne pas être
    soumis , il est la force motrice de la société " c'est lui le roi ! " tout le reste ne fonctionne que grâce à lui ! . c'est le travailleur qui décide si oui ou non l'élite bourgeoise le domine ! . nous somme responsable de la merde qui nous aliène , car nous avons fini par accepter de croire que sans elle " eux " nous somme rien ! . la bourgeoisie vie dans la peur " une peur réel " car si le peuple ouvre les yeux ! la branlette et les grand vacances au frais du peuple serons terminer ! . alors un peu de gratuité par ci par là , ok ! c'est bien gentil . mais sa ne change pas le rapporte de force et la soumission ! à mon avis c'est même le contraire , sa calme la colère populaire et renforce la domination de l'élite bourgeoise , entraînant le prolongement de ça sécurité ! et la bonne conscience " esclavagiste ! " .

    Salutations douzi28.05.70

    RépondreSupprimer
  4. Douzi!

    Tu es d'humeur marxiste aujourd'hui, ça te donne bonne mine!

    Arrivederci!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai étais voir se que ça veux dire " marxiste " et je comprend beaucoup mieux pourquoi tu me dit ça ! . mais en vrai je suis d'aucunes " humeurs " je rêve juste d'un monde ou les gens ne se font plus baiser par les serviteurs du diable . moi j'y suis presque arriver ( cela coûte le prix d'être vivant ! ( et sans une éducation saine à la base , " cela prend des années ! " ) je c'est " c'est très cher ! " ça se paye avec la tête ! ( une tête vivante qui ne veux plus que son corps serve d'esclave ). " nous ne somme pas la merde de se monde ! " nous baignons juste dans l'illusion des mensonges ! ..." ceux " qui tue notre nature humaine .

    Salutations Lapinou , douzi28.05.70

    dit d'une autre manière :
    aussi misérable que nous soyons " nous avons le devoir de croire en nous ! " ainsi le malin ne peu plus nous atteindre en profondeur et faire de nous une insulte au créateur .

    RépondreSupprimer