jeudi 16 septembre 2010

Le chlorure de magnésium, un miracle pour la santé


Nigari: Chlorure de magnésium naturel extrait du sel de mer.

Comment fut découverte l’action du chlorure de magnésium ?


Pendant la guerre de 1914, le jeune chirurgien français P. Delbet se proposa de trouver une substance capable d’exalter la vitalité des cellules afin qu’elles puissent triompher des microbes... Il s’aperçut rapidement qu’un certain taux de solution de chlorure de magnésium augmentait considérablement le pouvoir phagocytaire des globules blancs.
La solution qu’il utilisait était de 12,1 pour mille, soit environ 12 g de chlorure de magnésium par litre d’eau. Cette préparation donnant des résultats très satisfaisants, P. Delbet se posa la question de savoir si, hormis les globules blancs, d’autres cellules de l’organisme pouvaient bénéficier de l’effet stimulant du chlorure de magnésium et si celui-ci pouvait également avoir un effet sur des affections internes.
Comme ce fut souvent le cas dans l’histoire de la médecine, P. Delbet fut aidé par la chance. Il administrait souvent aux blessés les plus graves des injections intraveineuses de chlorure de magnésium.
 Un jour, il dut soigner un blessé très grave qui ne voulait pas d’injection. P. Delbet suggéra aux infirmières d’essayer de lui administrer lasolution par voie orale. Elles lui répondirent, en souriant, qu’elles en prenaient elles-mêmes déjà depuis longtemps. P. Delbet fut surpris de leur réaction et leur demanda des explications.
Elles lui avouèrent qu’ayant constaté une espèce de bien-être général chez les patients auxquels elles injectaient cette solution, elles l’avaient essayée sur elles pour tenter de reproduire le même efet. Elles dirent éprouver une sensation d’euphorie, d’énergie et de résistance à la fatigue, qui les aidait à travailler avec plus d’entrain.
Le chlorure de magnésium produisait, donc, une action sur l’état général. Grâce à ses propriétés, celle qu’on appelait la "médecine du professeur Delbet" connut rapidement une grande diffusion.

Entretien avec le Dr Marc Vercoutière à propos du chlorure de magnésium et de la vitamine C sur Radio Ici et Maintenant. Essentiel:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire