Le bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) agit à 3 niveaux pour réduire la pollution de l’air intérieur :
1) évite le recours à certains produits d’entretien et de désodorisation.
2) il réduit la présence des allergènes.
3) il limite la croissance des moisissures.
1) Les « produits de la maison » :
· Les produits d’entretien et les désodorisants contiennent des additifs (conservateurs en particulier) qui sont souvent sources d’intoxication et d’allergies respiratoires.
· Le bicarbonate est particulièrement efficace pour nettoyer et désodoriser toute la maison. Utilisé dans de l’eau ou en poudre pour profiter de ses propriétés d’abrasif doux, il dégraisse, détache, désodorise le linge, les surfaces, la vaisselle, les sanitaires.
· Et pourquoi le bicarbonate est-il mieux que les autres pour la qualité de l’air intérieur ? Parce que c’est un minéral pur qui ne nécessite aucun additif. Comme les micro-organismes (bactéries, moisissures…) ne se développent pas dans le bicarbonate, il ne nécessite l’adjonction d’aucun conservateur. De plus, il n’a pas de « tension de vapeur », ce qui signifie qu’il ne s’évapore pas dans l’atmosphère comme le font de nombreux composants chimiques que l’on appelle les COV (Composés Organiques Volatils). Enfin, le bicarbonate n’est pas toxique, et il est naturellement présent dans notre organisme. D’ailleurs vous remarquerez que ses emballages ne comportent aucun des petits « pictogrammes » de danger oranges que l’on retrouve sur de nombreux produits ménagers.
2) Les allergènes :
· Les allergènes proviennent en partie des acariens, arachnides de très petite taille qui se développent dans les tapis, moquettes, matelas… Ils se nourrissent des squames de notre peau. Leurs déjections et la poussière qu’ils produisent après leur mort sont très irritants pour les voies respiratoires.
· Des études récentes menées par Solvay, la société la plus en pointe dans la recherche sur le bicarbonate, ont montré qu’il suffit de quelques grains de bicarbonate pour bloquer le développement des allergènes d’acariens. 20 grammes de poudre de bicarbonate par mètre carré saupoudrés sur une moquette ou un matelas, et que l’on aura eu soin de faire pénétrer dans les fibres et de laisser agir au minimum 4 heures, bloquent le développement des allergènes.
· Et pourquoi le bicarbonate est-il préférable pour la qualité de l’air intérieur ?Il existe de nombreux produits anti-acariens. Mais ce sont des molécules acaricides qui sont souvent de simples insecticides pyrétrinoïdes, organophosphorés neurotoxiques dont les vapeurs se diffusent dans l’habitat. En plus d’être potentiellement dangereuses pour l’homme, ces molécules sont de moins en moins efficaces car les acariens y sont devenus progressivement très résistants. Le bicarbonate ne crée pas de vapeurs toxiques et n’entraîne pas de phénomènes de résistance chez les parasites.
3) Les moisissures :
· Les moisissures se développent à la faveur de l’humidité, lorsque l’habitat n’est pas suffisamment aéré, dans les pièces d’eau, et lorsqu’il y a de la condensation par exemple. Ces moisissures sont sources de spores (qu’elles émettent pour se reproduire) et de mycotoxines (molécules potentiellement très toxiques qu’elles émettent pour se protéger).
· La bibliographie internationale est très abondante concernant les effets fongistatiques du bicarbonate. A partir de 0,5 % (soit environ une cuillère à café par litre), une eau additionnée de bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude, c’est pareil) bloque le développement des moisissures. Et à 3 % (soit 6 cuillères à café par litre), une eau bicarbonatée ne laisse aucune des moisissures testées se développer.
· Et pourquoi le bicarbonate est-il préférable pour limiter la pollution de l’air intérieur ?On retrouve les mêmes arguments que pour les allergènes d’acariens : absence de toxicité, à priori pas de développement de résistances de la part des moisissures, et pas de génération de COV (Composés Organiques Volatils) avec le bicarbonate.
The Story of Cosmetics
ben merci , je va faire tourner l'info a mon entourage ...Bye douzi28.05.70
RépondreSupprimer