Le général McChrystal, le commandant des forces militaires US et de l'OTAN en Afghanistan a donné une interview au magazine Rolling Stones. Il ne mâche pas ses mots, se moquant de Joe Biden, d'Obama, d'un ministre français.
Voila la traduction de la première partie:
Cet article est issue du magazine Rolling Stones no 1108/ 1109 .cChrystal. C’est un jeudi soir, mi-avril, et le commandant de toutes les forces militaires US et de l’OTAN présentent en Afganistan est assis dans un Palace parisien, le Westminster à Paris. Il est en France pour vendre sa nouvelle stratégie militaire à nos alliés de l’OTAN- pour maintenir vivante l’histoire selon laquelle nous y avons des alliés. Depuis que McChrystal a pris le commandement, la guerre d’Afganistan est devenue la propriété exclusive des US. L’opposition à la guerre a déjà fait s’effondrer le gouvernement néerlandais, le président de la République Allemande a été contraint à abandonner, ce qui a pousser le Canada et la Hollande à annoncer le retour de 4500 hommes. Mc Chrystal est à Paris pour garder la présence française, qui a déjà perdu 40 hommes en Afghnistan. ?
« Le diner est dut à votre position monsieur » dit le responsable du staff, le colonel Charles Flynn.
McChrystal tourne rapidement sur sa chaise et lui donne du doigt du milieu
Le general regarde autour de lui la suite que son équipe d’une dizaine de personnes a transformé en un vrai centre opérationnel. Les tables sont couvertes de laptops Panasonic, des câbles bleus s’entremêlent avec l’épaisse moquette de l’hôtel, assurant les liaisons satellites des lignes téléphoniques cryptées et des mails, Vête en tenue civile, cravate bleue, chemise portée de manière décontractée, Mc Chrystal est loin de ce qui est pour lui confortable. Paris, comme lui dit un de ses conseillers, est la « ville la plus anti-McChrystal que vous puissiez imaginer » Le général a horreur des restaurants chics, refusant les tables agrémentées de bougies, car il trouve cela trop « Gucci ». Il préfère une bière américaine au vin.
Talladega Nights
(son film préféré)à Jean Luc Godard. Le grand public n’a jamais été dans un endroit ou Mc Chrystal se sent à l’aise : Avant que le président Obama ne lui confit la guerre afghane, il a passé 5 ans à conduire les opérations clandestines les plus secrètes du Pentagone.
La fuite de pétrole, le scandale et le président : Comment Obama laisse la BP s’en tirer.
Quelles sont les nouvelles à propos du bombardement de Kandahar ? Demande Mc Chrystal à Flynn. La ville a été touchée, ces dernier jours, par deux grosses explosions de voitures piégées, remettant en question l’assurance du général à ravir la ville aux talibans.
“Nous déplorons deux morts, mais cela n’a pas été confirmé « dit Flynn.
Mc Chrystal donne un dernier regard autour de lui. A 55 ans, fin et sec, des yeux bleus ayant la troublante capacité de vous pénétrez quand ils se posent âme sans besoin d’élever la voix.
Le pillage de la population : Matt Taibbi parle de la façon dont les banques arnaquent les villes américaines.
« Je préfèrerais me faire botter le cul par une salle pleine qu’aller à ce diner » dit McChrystal.
S’arrêtant un instant :
« Malheureusement » ajoute-t-il, « personne dans cette salle ne pourrait le faire ».
« Avec qui allons nous diner ? » interrogeant un assistant.
« Avec un ministre français » lui est il répondu, « c’est un putain de gay !»
Le matin suivant, Mc Chrystal et son équipe se préparent pour un discours qu’il doit prononcer à l’Ecole Militaire. Le général se glorifie lui-même d’être meilleur que tout le monde. Mais sa hargne a un prix : Bien que McChrystal soit en poste depuis seulement un an, en si peu de temps il a réussit à faire enrager presque tout le monde. A l’automne dernier, durant une session de questions-réponses suivant un discours qu’il donnait à Londres, Mc Chrystal a rejeté la politique anti-terroriste défendue par le Vice Président Joe Biden, il l’a qualifiée de peu clairvoyante, risquant de mener à un « Chaos-istan ». Cette remarque lui a valu une réprimande de la part du Président lui-même, quiir Force One. Le message adressé à McChrystal semblait clair : Ferme là et garde un profile bas.
McChrystal se demande maintenant à voix haute quelle sera la question du jour de Joe Biden, et ce qu’il pourra bien répondre. « Je n’ai jamais su ce qui va arriver avant que je sois là-bas, c’est le problème » dit il.
« Demandez vous le Vice President Biden ? » Mc Chrystal répond en riant »qui ?»
« Biden ?»Propose un conseiller de haut niveau, avez-vous dit « bite me » (mord moi )
Quand Barack Obama entra dans le bureau oval, il se mit à travailler à sa plus importante promesse de campagne concernant les affaires étrangères : Se reconcentrer sur les raisons qui ont poussé les US à envahir le pays au départ. « Je veux que les américains comprennent » annonça-t-il en mars 2009. Nous avons un but clair et précis, démanteler et défaire Al Qaïda au Pakistan et en Afghanistan. Il demanda 21.000 soldats supplémentaires à Kaboul, l’augmentation la plus importante depuis le début de la guerre en 2001. Consultant l’avis du Pentagone et de ses chefs auxiliaires, il démis de ses fonctions le Genéral David McKiernan, le commandant à cette époque des troupes US et de l’OTAN en Afghanistan. C’était la première fois qu’un général aussi gradé fut démis de ses fonctions en plus de 50 ans, depuis que Truman renvoya le général Douglas Mc Arthur, lors de la guerre de Corée.
Même s’il a voté pour Obama, McChrystal et son nouveau commandant en chef ont échoué à établir la communication. Le général rencontra Obama une semaine après qu’il soit entré en fonction, quand le Président rencontra une douzaine de haut gradés dans une pièce du Pentagone appelée le Tank.
MCChrystal trouva qu’Obama avait l’air « inconfortable et intimidé ».
Leur première rencontre en tête à tête , dans le bureau oval, eut lieu 4 mois plus tard, après que MCChrystal ait été nommé en Afganistan, et cela ne se passa pas mieux. « C’était une opération photo de 10 minutes » dit un conseiller de McChrystal. « Obama ne savait clairement rien à son sujet, qui il était. Voila le gars qui est sur le point de mener cette putain de guerre, mais il ne semblait pas très engagé. Le Chef était un peu déçu. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire