Enfin voila:
Un officiel européen a déclaré au Daily Telegraph la terrible option envisagée au niveau des ministères. Les politiques pensent que leurs économies ont besoin d’être mieux protégées pour ne pas avoir à faire face à une crise similaire à celle qui touche la Grèce.
La création d’une zone “Super Euro” qui inclurait la France, l’Allemagne, la Hollande, l’Autriche, le Danemark et la Finlande.
Les pays tels que la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et même l’Irlande seraient laissés de côté, surtout des pays méditerranéens.
La philosophie est que les pays les plus forts auraient besoin de se désolidariser des pays ne pouvant pas renflouer leurs économies, a déclaré l’officiel, « Pour limiter les dégâts, ils auraient à faire quelque chose ils peuvent avoir à faire quelque chose de dramatique, bien évidemment dans la mise en œuvre à court terme est difficile. »
C’est un acte désespéré,. Ils ne parlent pas d’une solution idéale mais de choisir le moindre mal. Aider la Grèce couterait relativement peu mais l’Espagne ne peut pas se permettre d’échouer ou d’être renflouée.
« Et augmenter la pression sur les peuples Français et Allemand pour sauver les autres pays est politiquement impossible.
Une possibilité, pour protéger les pays d’Europe du Nord plus riches, serait que l’Allemagne mène un groupe de pays hors de l’actuel Euro, vers une nouvelle monnaie unique aux côtés de l'ancienne.
L’ancien Euro déclinerait brusquement contre la nouvelle monnaie dominée par les Allemands et les Français, mais les pays du nord comme ceux du sud seraient protégés.
Les économies du nord seraient protégées de la contagion de la dette et les pays du sud seraient épargnés de l’horreur d'être jetés dehors, et forcés de faire cavalier seul.
L’officiel évoque le fait que la France possède 550 milliards d’Euros de dette espagnole et l’Allemagne 360 milliards.
Nicolas Sarkozy, admit dans un premier temps l’idée, mais ensuite il s’est frustré et a autorisé les officiels à explorer d’autres pistes.
“Il préférerait garder l’Euro en place mais si l’Espagne, l’Italie et la Grèce le tire vers le bas, il admet pouvoir avoir à les laisser partir », Ils essaient de contenir l’effet de contagion mais ils n’ont pas encore de solution.
“Si les marchés n’achètent pas, cela va déclencher une réaction de l’Allemagne et de la France.” dit l’officiel. L’expulsion d’un pays de la zone Euro pourrait plonger toute la région dans une crise car les banques européennes sont très exposées à la dette des pays du sud de l’Europe. Les conséquences pour le pays sortant en seraient d’autant plus catastrophiques.« La crise de la dette de la zone Euro va encore durer longtemps. » a déclaré un officiel, « personne ne sait comment tout cela va finir, une seule chose est sûre, la zone euro va changer. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire