lundi 16 août 2010

Les philosophes des "Lumières" et la "Franc-Maçonnerie" ou de "L'influence Britannique dans la Révolution Française"





Un petit copié-collé d'articles de Wikipédia:


Voltaire : Exilé en Angleterre entre 1726 et 1729, il y étudie les travaux de John Locke, Isaac Newton. Deux mois avant sa mort, le 7 avril 1778, il devient franc-maçon dans la loge parisienne des « Neuf Sœurs ». Il ne faut pas mal interpréter les paroles que lui a alors adressées le Vénérable qui dirigeait la cérémonie : « Vous étiez franc-maçon avant même que d'en recevoir les caractères »3 ; cela ne signifie nullement que le patriarche de Ferney aurait adhéré auparavant à la franc-maçonnerie, mais qu'il en partageait déjà les idéaux.
On qualifia souvent Voltaire de franc-maçon61 sans tablier, car il s'était tenu à l'écart de cette confrérie bien qu'il eût des conceptions voisines. Au soir de sa vie, il accepta pourtant d'entrer dans la loge des Neuf Sœurs (que fréquentait aussi Benjamin Franklin). On le dispensa vu son âge des habituelles épreuves ainsi que du rite du bandeau sur les yeux, celui-ci semblant déplacé sur un homme qui avait été considéré par beaucoup comme l'un des plus clairvoyants de son époque. Il revêtit à cette unique occasion le tablier de Claude-Adrien Helvétius, qu'il embrassa avec respect. Les honneurs funèbres lui furent rendus en loge le 28 novembre de cette même année.

Montesquieu : Est initié à la Franc-maçonnerie au sein de la loge londonienne Horn (le Cor) le 12 mai 1730.

D’Alembert : En 1745, D’Alembert, qui était alors membre de l’Académie des sciences, est chargé par André Le Breton, d’abord sous la direction de Gua de Malves, de traduire de l’anglais en français le Cyclopaedia d’Ephraïm Chambers (Franc-Maçon, la traduction de sa Cyclopaedia or Universal Dictionary of Arts and Sciences est la base de l'Encyclopédie de Diderot.)

Diderot : Bien qu'il ne semble pas avoir été initié, Diderot est entouré de près de francs-maçons : Louis de Jaucourt, André Le Breton, Montesquieu, Jean-Baptiste Greuze, Claude-Adrien Helvétius, Friedrich Heinrich Jacobi, Voltaire22, Otto Hermann von Vietinghoff, Carlo Goldoni...
On notera également l'intérêt particulier qui lui est porté par des francs-maçons qui ne le connaitront pas de son vivant : Goethe, Guizot, Frédéric Bartholdi...

Jean-Jacques Rousseau: Après un séjour dans l'île Saint-Pierre, sur le lac de Bienne, il gagne l'Angleterre, en 1765, en compagnie de David Hume, attaché à l'ambassade de Grande-Bretagne à Paris. Les deux philosophes se brouillent cependant rapidement. Il peut rentrer à Paris en 1770.

1 commentaire:

  1. ... pour celui qui aura la patience de se pencher un peu sur le sujet... la religion des Franc-Maçons, tout au fond de leur naissance et de leur but, est peut-être bien la religion noachide :


    > http://odalgold.blog4ever.com/la-religion-des-franc-macons-noachide

    RépondreSupprimer