vendredi 3 septembre 2010

Boire plus pour vivre plus



Ce n'est pas encore un slogan publicitaire mais ça pourrait le devenir. Picoler permettrait en effet de vivre plus vieux qu'une totale abstinence.
Le magazine américain Time, qui cite une très sérieuse étude de l'université d'Austin, rappelle que le fait n'est pas nouveau et que la vraie question est : comment cela est-il possible ? 
Jusque là, on se contentait d'affirmer que parmi les abstinents qui meurent jeunes figurent pas mal d'anciens pochetrons à la santé fragilisée par leur passé.
Pour aller au-delà de cette paresseuse explication, les scientifiques ont donc suivi 1824 personnes sur 20 ans, en prenant en compte des variables susceptibles de fausser les résultats comme la forme physique ou l'origine sociale.
Malgré cela, le résultat est sans appel : sur la période, 69 % des gens qui ne buvaient jamais sont morts contre 63 % de ceux considérés comme de grands buveurs (plus de 3 verres par jour) et 41 % des buveurs modérés (1 à 3 verres par jour).
Malgré les maladies mortelles associées à sa consommation d'alcool, ceux qui s'adonnent aux joies de l'alcool vivent plus longtemps.

The Time explique que la consommation d'alcool augmente les interactions sociales (le bar reste tout de même un bon lieu de rencontres) et que lesdites interactions sont essentielles pour la santé mentale et physique.
Bien sur,
 vivre plus vieux ne veut pas dire vivre mieux : outre les maladies non mortelles mais très pénibles au quotidien, le fait de picoler le parfum de votre femme au réveil ne garantit pas la survie de votre couple, et les ventres gonflés de bière sont rarement portés au nues par les magazines de style.
Toujours est-il que ceux qui ne picolent pas auraient des tendances plus fortes à la dépression. Ce qui confirme le conseil de médecin contenu dans cette vieille blague : "Vous voulez vivre plus vieux, ne buvez pas. Vous ne vivrez pas plus longtemps mais vous trouverez cela beaucoup plus long." 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire