jeudi 9 septembre 2010

Nouvelles hausses des prix, et un récapitulatif des hausses annoncées depuis le mois dernier.





Après la hausse de la fiscalité sur le tabac prévue par le gouvernement, les industriels vont augmenter le tarif de leurs paquets de 30 centimes : Première conséquence, le prix des cigarettes les moins chères (Basic, Benson & Hedges, Gauloises, JPS, Pall Mall) passera de 5,10 à 5,40 euros début novembre. 


Hausse des prix de l'électricité: EDF doit rendre des comptes :  Le groupe public EDF devra rendre des comptes sur l'utilisation de près d'un milliard d'euros tirés de l'augmentation de 3,4% en moyenne des prix de l'électricité annoncée en août.

Sur un an de Juin 2009 à Juin 2010 les prix à la consommation ont explosés, récapitulatif  des précédentes revues de presse:..

Fruits et légumes: +14%
Carburant : + 12%
Fioul domestique : + 24%
Electricité : + 3%
Gaz : + 13%
Rentrée universitaire : + 3%

SMIC 2010 : +0,5 %



L’Expansion :  Jusqu'ici, le kilowattheure était bien moins cher en France que chez nos voisins européens. Mais la mise à niveau du parc nucléaire et du réseau de distribution va faire disjoncter le prix de la facture.
Vidéo BFM TV du 15 aout ci dessous: Une hausse en moyenne de 3 % des tarifs de l'électricité entre en vigueur dès ce dimanche. Il s'agit pour les ménages de la plus forte augmentation des tarifs depuis juillet 2003.




Plein Champ (site des professionnels agricoles) : Selon une enquête de 60 millions de consommateurs, à paraître jeudi, le prix des fruits et légumes à la consommation aurait grimpé de 14% de juin 2009 à juin 2010. Selon les calculs effectués par le journal, sur la période allant de juin 2009 à juin 2010, sur le prix des produits consommés par les ménages, les plus fortes hausses concernent l'énergie et les fruits et légumes. La facture du carburant a bondi de 12% sur un an, et celle du fioul domestique de 24%. Pour les fruits et légumes, elle a grimpé de 14%.

Le Parisien : Les prix des fruits et légumes repartent à la hausse :   Sur un an, les prix des fruits ont augmenté de 11,1% et celui des légumes de 5,5%, Au palmarès des augmentations : les pêches (+ 42,8%) ou les tomates (+ 25,7%).

Le Point : Les tarifs de l'électricité vont augmenter de 3% à 5,5%


Si en plus de la hausse excessive des prix GDF gonfle les factures de  ses clients …


Le Figaro :  Le coût de la rentrée universitaire 2010-2011 est en hausse de 3,3% par rapport à l'an passé


Dans un contexte marqué par l'explosion du chômage, selon le
 NouvelObs: "Le nombre d'emplois salariés a baissé de1,5% en 2009, soit une suppression de 256.100 postes, selon les chiffres définitifs publiés jeudi 5 août par Pôle emploi. Cette baisse atteint "un niveau jamais observé depuis l'après guerre", observe l'administration." L'augmentation du prix de la nourriture va être très dur pour les plus faibles économiquement, et ça commence à faire pas mal de monde, car depuis le début de la crise en septembre 2008, c'est 900.000 emplois qui ont été détruits. Plus à ce sujet dans un dossier sur le "chômage réel en France. Pour en revenir à la bouffe:

Ouest-FranceNouvelObsEurope1.fr:  Les producteurs de lait ont annoncé mercredi un accord sur les prix du lait, à l'issue de plusieurs heures de négociations. La hausse du prix du lait sera "de l'ordre de 10%.



La Voix Du Nord: Les produits de base (pâtes, biscuits, céréales du petit déjeuner) peuvent être impactés par une augmentation du prix du blé, (...) Mais quand les industriels de l'alimentation prétextent un blé actuellement cher pour vendre cher, ils oublient de préciser qu'ils l'ont acheté à un prix moins élevé il y a déjà un an...

RTL: Nombre de pays sont "mal préparés" à la hausse annoncée des prix des matières premières, a estimé lundi Olivier de Schutter, rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation à l'ONU, qui exclut toutefois pour l'instant une crise alimentaire comme en 2008.

La Dépêche:  les prix de la viande devraient croître de 6 % à 10 %, et même de 10 % à 15 % pour le poulet.
La hausse sur le poulet va être très rapide, dès septembre, puis ce devrait être le cochon, à partir d'octobre, et enfin le bovin, d'ici trois mois. 

Nikopol

A suivre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire