mercredi 9 mars 2011

Inside job


Le film “Inside job” démontre, en décrivant les faits ayant abouti à la crise des subprimes, que celle-ci ne devait rien au hasard. Tout a été préparé par les lois de dérégulation financières, elles-mêmes décidées en amont. La façon dont les prêts toxiques ont été “blanchis” par passage de relais pour aboutir à des notations AAA ; la mise aux postes clés, et même ceux des autorités de régulation, de personnes ayant des liens avec les banques ; la constitution particulière des agences de notation, qui sont privées et qui reçoivent de l’argent (beaucoup) si elles donnent de bonnes appréciations(cf sur Wikipedia : Article Agence de notation financière de Wikipédia en français (auteurs) Contenu soumis à la licence CC-BY-SA ) ; les prestigieux enseignants américains en sciences économiques dont certains (combien ?) sont très largement rémunérés par les banques ( et qu’en est-il des nôtres ?) etc… tout a été mis en place pour que la finance internationale s’enrichisse de façon exponentielle, non pas en ignorant les risques, mais en s’arrangeant pour que ceux-ci soient, dans tous les cas, payés par le peuple. Et cette opération mondiale a été possible grâce à l’accord, sinon la complicité, des gouvernants des pays industrialisés.
Cette martingale présentée comme un système gagnant à tous coups, c’est celle où, en fin de compte, ce sera toujours le contribuable qui trinquera.

4 commentaires:

  1. 2012 sera le teste ultime ! . si rien ne change , il faudra devenir hors la loi . ou fermer sa gueule .

    bye, Zobi Ewing

    RépondreSupprimer
  2. Le film montre bien que les actions des banksters.

    Il laisse aussi deviner que rien n'a changé depuis la crise, les mêmes escrocs sont au pouvoir, DSK en tête!

    Nous sommes devenu du bétail, plus docile que des moutons tondus. Nous avons perdu toute aptitude à nous réagir, à faire la révolution...

    Rien ne les gêne dans la réalisation de leur plan cynique, nous les regardons faire sans réagir. Y a-t-il encore espoir?

    RépondreSupprimer
  3. Zobi Wan Ken-O-Bitte!

    J'ai de l'optimisme pour 2012, je pense que l'agenda de l'élite sera favorable à notre pauvre France, pis j'suis déjà hors la loi et pas l'intention de fermer ma gueule, donc...

    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  4. Gabuzo!

    C'est vrai que notre peau est plus douce que celle des moutons tondus...

    Ne nourrissons pas d'espoir, regardons partir notre laine vers les ateliers de filature, peut être que si nous en produisons suffisamment, ils (qui ça ils?!^^) ne nous enverrons pas à l'abattoir.

    Nikopol (mouton philosophe)

    RépondreSupprimer