samedi 20 novembre 2010

La lettre de Willie Lynch

Voici la traduction de la fameuse lettre de Willie Lynch, un propriétaire d'esclaves venu des Antilles en Virginie, pour apprendre aux propriétaires locaux comment contrôler leurs esclaves, une méthode qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Il y a débat pour savoir si ce document est original, je ne me prononcerai pas à ce sujet, le contenu étant suffisamment éloquent.



Messieurs,


Je vous salue, ici, sur les rives de la rivière James, en cette sainte année 1712.

Premièrement, je voudrais vous remercier, gentilshommes de la colonie de Virginie, de m’avoir convié ici, afin de vous aider à résoudre quelques uns de vos problèmes avec vos esclaves. J’ai reçu votre invitation depuis ma modeste plantation dans les Antilles, où j’ai expérimenté quelques unes des plus récentes, et tout de même les anciennes méthodes de contrôle des esclaves. L’ancienne Rome nous envierait si mon programme était appliqué. Comme notre bateau naviguait vers le sud sur la rivière James nommée ainsi d’après notre illustre Roi, dont nous chérissons la version de la Bible, J’ai vu assez pour savoir que votre problème n’est pas unique. Tandis que les Romains utilisaient des cordes de bois comme croix pour déplacer les esclaves le long des routes, vous n’aurez à utiliser l’arbre et la corde seulement occasionnellement.






A quelques kilomètres d’ici, j’ai vu le corps d’un esclave suspendu à un arbre. Ainsi vous perdez un précieux facteur de production en sanctionnant par la pendaison ; mais vous risquez aussi des émeutes, des évasions, que les récoltes pourrissent dans les champs pendant ce temps, vous laissez échapper ainsi un profit maximum, des incendies occasionnels sont déclarés, vos animaux tués.
Gentilshommes, vous savez quels sont les problèmes que vous rencontrez, je n’ai pas besoin de développer le sujet. Je ne suis pas ici pour énumérer la liste des problèmes, mais pour vous introduire à la méthode pour y remédier. Dans mon sac, ici avec moi, J’ai une méthode complète et éprouvée pour contrôler vos esclaves noirs. Je peux assurer à chacun de vous, que cette méthode appliquée correctement, vous permettra de contrôler vos esclaves pendant au moins 300 ans.


Ma méthode est simple. Chaque membre de votre famille ou de vos contrôleurs peut l’appliquer. J’ai noté certaines différences entre les esclaves ; je prends ces différences et je les fais plus grandes entre les esclaves. J’utilise la peur, la méfiance et la jalousie dans un but de contrôle.



Ces méthodes ont fonctionné dans ma modeste plantation des Antilles et fonctionnera dans le Sud de ce pays. Considérez cette petite liste de différences et pensez-y.
Au sommet de ma liste, par ordre alphabétique, se trouve l’âge, ensuite vient la couleur ou le teint. Il y a ensuite l’intelligence, le sexe, la taille des plantations, leur statut, l’attitude des propriétaires, l’emplacement géographique : si les esclaves vivent dans une vallée, sur une colline, à l’Est, à l’Ouest, au Nord ou au Sud, la texture des cheveux ou si les esclaves sont grands ou petits.
Maintenant que vous avez une liste des différences, je vais vous donner les grandes lignes de la méthode, mais avant cela, je dois vous assurer que la méfiance est plus forte que la confiance et la jalousie plus forte que le respect et l’admiration. Les esclaves noirs après avoir reçu cet endoctrinement le suivront, et il se renforcera en s’autoalimentant pendant des centaines voir des milliers d’années.
N’oubliez pas, vous devrez dresser le vieux mâle noir contre le jeune, et le jeune contre le vieux. Vous devrez dresser les esclaves à la peau foncée contre ceux à la peau plus claire.
Dressez la femelle contre le mâle et le mâle contre la femelle. Vous devez aussi avoir du personnel blanc et des gardes qui ne font confiance à aucun noir. Il est important et nécessaire que vos esclaves aient confiance et dépendent de vous. Ils ne doivent aimer, respecter et n’avoir confiance qu’en vous seul.  Gentilshommes, ces kits sont vos clés pour le contrôle. Utilisez-les. Que vos femmes et vos enfants les utilisent, ne manquez jamais une opportunité de les utiliser. Si vous les utilisez intensément pendant une année, les esclaves eux-mêmes resteront perpétuellement sous contrôle.

Merci Messieurs.


Traduction: Nikopol

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire