dimanche 17 avril 2011

L'Histoire telle qu'elle nous est contée est-elle une fiction?

Dans la série "je fais remonter des anciens billets", en voila un particulièrement intéressant:


Voici une simple présentation de l'ouvrage "Histoire, réalité ou fiction" de Anatoli Fomenkoun académicien russe de l'Académie des Sciences de Russie, docteur ès sciences, professeur, chef de la chaire de géométrie différentielle et des applications de la faculté mécanico-mathématique de l'Université de Moscou. Il a reçu en 1996 le prix d'État de la Fédération de Russie (mathématiques).











Pour illustrer, je propose à nouveau cette vidéo, intitulée: "Evolution : Science ou Croyance?", produite par  le très sérieux "Centre d'Etudes et de Prospective sur la science" (C.E.P), liste des auteurs:




Un exemple, doute à propos de l'existence
L'évolution au crible de la paléontologie, de la biologie, de la sédimentologie, de la datation radiométrique et de la génétique. Avec des interventions de scientifiques de haut niveau, docteurs (PhD) ou ingénieurs. Ou comment on prouve que la vraie science réduit à néant un conte de fées.





Pour aller plus loin à propos de l'invention de l'ère Chrétienne,  "Où est donc passé le Moyen-Age?"


14 commentaires:

  1. ultra complexe ( en tout cas pour moi ! ) . mais après se que je pense avoir compris de se documentaire , j'ai la sensation de me retrouver face a un cul de sac . j'ai envie de dire " et après ! " sa s'arrête là ? . en gros on c'est trompé et ont a étaient tromper sur tout ! . mais que faire de ça et suite a ça ? ...ne plus croire en rien ? . ou simplement en dieu et ne plus se poser de question sur rien , car nous n'avons aucune réponses et toutes nos théories finiront toujours par s'écrouler . alors il faut désapprendre et n'être que dans le présent ! ...peu être esse une solution raisonnable pour vivre en paix ? . je serai très curieux de savoir se que " toi " tu en a pensé . et se que ça a changer dans ta vie ? .
    ( en dehors du fait de ne plus se faire avoir ).
    en tout cas merci , tu propose très souvent des trucs qui m'intéresse gravement ! .
    Salutations douzi28.05.70
    ps : le nouveau lien de mon blog
    http://soyonsdivins.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Douzi!
    Ce n'est pas un cul de sac, c'est le début de la route!!! Des murs sont placés pour que l'on ne la voit pas, c'est tout...
    Cela change juste la vue, avec moins de murs, le paysage est plus beau.
    Merci de remercier! Je note le lien et m'en vais y faire un tour.

    Nikopol (paysagiste)

    RépondreSupprimer
  3. oui ..." le début " , nous somme d'accord .
    bye man , douzi28.05.70

    RépondreSupprimer
  4. oui je trouve cela trés complexe aussi , ce que l'on peut retenir(sur le 2éme vidéo) c'est que la théorie l'évolutions et a jéter et qu'elle est du méme acabit que la croyance religieuse pour certains scientifiques évolutioniste .
    et n'a donc rien de scientifique !

    infos que je connaissais déja par ailleurs.
    bref le mistére de l'homme demeure ou pas .

    ensuite sur le liens "Où est donc passé le Moyen-Age?" , c'est la beaucoup plus difficile a assimilé bien que sa soit trés intéressant .

    pour finir on peu en conclure que l'histoire est une histoire que l'on nous raconte :)

    j'aime d'ailleurs beaucoup cette citations pour résumé .

    "Il y a deux histoires: l’histoire officielle, menteuse, puis l’histoire secrète, où se trouvent les véritables causes des évènements."
    Honoré de Balzac (1799-1850), écrivain français"

    celle la aussi est tellement vrai .

    "L’individu est handicapé en se retrouvant face à face avec une conspiration si monstrueuse, qu’il ne peut croire qu’elle existe."
    J. Edgar Hoover (1895-1972), Directeur du FBI de 1924 jusqu’à sa mort . "


    chalut

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ces citations, surtout celle de Balzac.
    Comme quoi, l'Histoire, c'est que des histoires quand on arrête de croire l'homme qu'à vu l'homme qui aurait vu un ours à casquette.

    Bien à toi,

    Nikopol (en avant les histoires!)

    RépondreSupprimer
  6. Juste une précision,
    on nous présente souvent dan brown comme celui qui montre comment l'église nous cache la vérité,
    or, je vous invite à lire ce que dit Jordan Maxwell à son sujet...
    ça vaut le coup...

    Sinon,le doc donne vraiment envie de découvrir ce chercheur russe.

    RépondreSupprimer
  7. Tom!

    Dan Brown, Pfff
    Jordan Maxwell, du très intéressant et de la désinfo, sa meilleure vidéo ici: aulapinblanc.blogspot.com/2010/10/jordan-maxwell-and-magic-mushroom.html
    mais en anglais, Enthéoself, si tu nous entend...

    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  8. une fiction...fédératrice !
    pour marcher tous dans le même sens.
    il faut rêver.
    tout n'est qu'imaginaire, image.
    le réel n'est qu'une image de notre imaginaire.
    nous ne nous voyons qu'en image.
    nous ne nous voyons jamais, nous nous imaginons.

    mon image bize la tienne

    RépondreSupprimer
  9. On peut aussi imaginer le monde comme une boule de terre qui tourne dans l'espace, moi ça me suffit amplement.

    RépondreSupprimer
  10. Wendy!

    Comme c'est bien dit!

    Deux images qui s'embrassent risquent de rester collées et la séparation peut être déchirante.

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. Cerro!

    La Terre n'est pas plate? Tu as beaucoup trop d'imagination!

    RépondreSupprimer
  12. Imagination ? C'est pas la création d'images, ça ?
    Non, non.

    Imaginer c'est bien, agir c'est mieux... c'est écrire enfin sa propre histoire ;).

    RépondreSupprimer
  13. Ah, la "no mind" attitude!
    Ecrire sa propre histoire, ce n'est pas imaginer avoir une histoire à écrire?

    RépondreSupprimer