lundi 25 avril 2011

Shlomo Sand - Comment le peuple juif fut inventé





Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel Aviv, Shlomo Sand est l’auteur d’un livre détonnant qui remet en cause la politique identitaire de son pays, Israël.
L’auteur y remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.

Déconstruction d’une histoire mythique

Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, cet historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars.

Paru au printemps 2008 en Israël, "Comment le peuple juif fut inventé" y est rapidement devenu un best-seller et donna lieu à des débats orageux qui ne manqueront pas de se poursuivre en France, à moins qu’il ne soit passé sous silence par nos hardis hommes médiatiques... 


2 commentaires:

  1. cette homme doit étre un odieu antisémitte(mangeurs de bébé) ! voilas ce que nos hardis homme médiatique aurait dit ! et hop, plop plus de débat , rien disparut !

    :)

    RépondreSupprimer
  2. ^^, oui t'as raison, ici on déteste les antisémites mangeurs de bébé!

    RépondreSupprimer