mercredi 20 avril 2011

Le tittytainment ou la "société 20/80"



Si vous ne connaissez pas encore ce concept, en voici tout d'abord une définition: 
Le mot tittytainment fut utilisé en 1995 par l'idéologue néolibéral Zbigniew Brzezinski, membre de la commission trilatérale et ex-conseiller du Président des États-Unis Jimmy Carter, pendant la conclusion du premier "State Of The World Forum", dans l'Hôtel Fairmont de la ville de San Francisco. L'objectif de la rencontre était de déterminer l'état du monde, de suggérer des objectifs et des objectifs désirables et proposer des principes d'activité pour les atteindre, et d'établir des politiques globales pour obtenir sa mise en œuvre. Les chefs réunis à San Francisco (Mikhaïl Gorbatchev, George Bush, Margaret Thatcher, Vaclav Havel, Bill Gates, Ted Turner, etc..) sont arrivés à la conclusion que l'arrivée de la dénommée Société 20:80 est inévitable, celle dans laquelle le travail de 20% de la population mondiale sera suffisant pour soutenir la totalité de l'appareil économique de la planète. 80% de la population restante ainsi s'avérera superflu, ne disposera pas de travail ni d'occasions d'aucun type et nourrira une frustration croissante.
C'est ici qu'est entré en jeu le concept proposé par Brzezinski. Brzezinski a proposé le tittytainment, un mélange d'aliment physique et psychologique qui endormirait les masses et contrôlerait leurs frustrations et leurs protestations prévisibles. Le même Brzezinski explique l'origine du terme tittytainment, comme une combinaison des mots anglais "tit" ("sein" en anglais) et "entertainment" qui, dans aucun cas, ne doit être compris avec des connotations sexuelles, mais au contraire, comme allusif à l'effet endormant et léthargique que l'allaitement maternel produit chez le bébé quand il boit.
Voici un extrait du livre Le piège de la mondialisation :
« L’avenir, les pragmatiques du Fairmont le résument en une fraction et un concept : « Deux dixièmes » et « tittytainment ».
Dans le siècle à venir, deux dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l’activité de l’économie mondiale. « On n’aura pas besoin de plus de main d’œuvre », estime le magnat Washington Sycip. Un cinquième des demandeurs d’emploi suffira à produire toutes les marchandises et à fournir les prestations de services de haute valeur que peut s’offrir la société mondiale. Ces deux dixièmes de la population participeront ainsi activement à la vie, aux revenus et à la consommation – dans quelque pays que ce soit. Il est possible que ce chiffre s’élève encore d’un ou deux pour cent, admettent les débatteurs, par exemple en y ajoutant les héritiers fortunés.
Mais pour le reste ? Peut-on envisager que 80 % des personnes souhaitant travailler se retrouvent sans emploi ? « Il est sûr, dit l’auteur américain Jeremy Rifkin, qui a écrit le livre La Fin du travail, que les 80 % restants vont avoir des problèmes considérables. » Le manager de Sun, John Gage, reprend la parole et cite le directeur de son entreprise, Scott McNealy : à l’avenir, dit-il, la question sera « to have lunch or be lunch » : avoir à manger ou être dévoré.
Cet aréopage de haut niveau qui était censé travailler sur « l’avenir du travail » se consacre ensuite exclusivement à ceux qui n’en auront plus. Les participants en sont convaincus : parmi ces innombrables nouveaux chômeurs répartis dans le monde entier, on trouvera des dizaines de millions de personnes qui, jusqu’ici, avaient plus d’accointances avec la vie quotidienne confortable des environs de la baie de San Francisco qu’avec la lutte quotidienne pour le survie à laquelle doivent se livrer les titulaires d’emplois précaires. C’est un nouvel ordre social que l’on dessine au Fairmont, un univers de pays riches sans classe moyenne digne de ce nom – et personne n’y apporte de démenti.








 




9 commentaires:

  1. Bidon à mon avis. La classe moyenne, c'est la classe des garde-chiourmes. Donc, la classe dirigeante n'a pas intérêt du tout à les voir disparaitre.

    Tout ce qu'elle a intérêt à faire, c'est d'avoir un taux de chômage d'environ 10 % afin de maintenir les salaires bas grâce à l'impression de précarité que ce chômage engendre. La multiplication des boulots précaires aide aussi à cette impression de précarité.

    Si la classe moyenne disparaissait, ce n'est pas le tittytainement qui pourrait grand chose à l'irritation que ça causerait dans le peuple.

    En plus, les élites savent bien qu'il faut garder le peuple occupé. Sinon, pauvre + inoccupé, il pourrait se mettre à réfléchir. Et ça, c'est mauvais. Surtout à l'ère d'Internet.

    En fait, ils ont intérêt à réduire un petit peu la classe moyenne, mais certainement pas à la supprimer entièrement ni même à la réduire drastiquement. Mais, une grosse part des précaires actuels c'est l'équivalent en fait des anciens ouvriers.

    Il y avait 25 % de la population qui bossait dans des boulots ouvriers pénibles ; maintenant, on a 25 % de la population qui est en situation précaire. Comme il y a toujours 10 % d'ouvriers ou équivalents, ça veut dire qu'on a pris 10 % des précaires dans la classe moyenne. La classe moyenne est réduite et précarisée, mais pas éliminée, très loin de là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bidon ?!! As-tu au moins pris la peine de lire brzezinski avant de nous faire part de ton 'avis' ?

      Supprimer
  2. La classe moyenne ne va pas disparaître, elle va se transformer et a commencé à le faire.

    Aujourd'hui un conseiller financier est embauché au SMIC, moins qu'un ouvrier.
    Je situe la classe moyenne, en actualisant le coût de la vie, en terme de revenus par ménage entre 5000 et 15000€. En deçà se situe la classe populaire, au delà, la classe aisée.
    Autant dire que ces dernières années la classe populaire a été ravagée.

    Internet n'aide pas à réflechir, pas plus que la TV ou les jeux vidéos^^...
    Ce serait merveilleux, si comme tu le dis, les gens passaient leur temps libre à réfléchir, je crois malheureusement que le temps libre se convertit en heures à regarder la TV ou à mater des vidéos sur Youtube ou bien encore à chater sur les réseaux sociaux.
    Aldous Huxley en parle très bien d'ailleurs de cette société de l'information diffusant tout et n'importe quoi et surtout n'importe quoi.

    Bien à toi

    RépondreSupprimer
  3. énorme ! .

    bye douzi28.05.70

    RépondreSupprimer
  4. en plein dans le mille !

    comme par hazard sa colle assez bien avec l'idée que propose 2villespain
    " la retraite a partir de 25 ans
    à 850 euro par mois " ( pour pays riche )

    c'est bien qu'en haut le sujet et
    dans les cartons ...

    l'Attali Life ( la vie Attaliénne )
    n'en peu plus d'attendre son heure
    sa déborde déjà de partout ...


    salut station , L'Ap indices

    douzi28.05.70

    RépondreSupprimer
  5. et avec mes 850 euros par par mois j'écconomiseré .
    et j'irait m'acheté une augmentations cher sarif industrie !

    youpi !!!

    faites vos réservations xd xd :)

    http://www.sarifindustries.com/

    RépondreSupprimer
  6. 12-i!

    ^^, salut station!

    Anonyme

    Chez Sarif Industries, y font autre chose que des bras et des yeux? j'aurais besoin d'une euh, enfin bon, laissons tomber. Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
  7. ouais bienvenu a gattaca

    RépondreSupprimer