jeudi 21 avril 2011

Thomas Sankara, le Che Africain.



Rarement président africain aura autant incarné la dignité et la volonté d'exister d'un continent meurtri. Assassiné le 15 octobre 1987, le président du Burkina Faso, Thomas Sankara, est devenu un symbole et une référence politique majeure pour toute l'Afrique. Les points cardinaux de son action, durant ses quatre ans au pouvoir, étaient : lutte contre la corruption, développement autocentré, condamnation du néocolonialisme, éducation et santé pour tous, émancipation des femmes. Dans tous ces domaines, il a adopté des mesures concrètes comme la réduction du train de vie de l'Etat (à commencer par le sien propre), interdiction de certaines importations de produits alimentaires et réforme agraire, campagnes de scolarisation et de vaccinations (pour lesquelles il a reçu les félicitations de l'Organisation mondiale de la santé), dénonciation des ingérences françaises, interdiction de la polygamie et lutte contre l'excision, etc.

Les commémorations du vingtième anniversaire du coup d'Etat au cours duquel Sankara a trouvé la mort s'accompagnent de conférences, de débats et de concerts au Burkina Faso mais aussi en Europe et dans le reste du monde. Ces manifestations se déroulent malgré les menaces de mort lancées contre certains de leurs animateurs.

En mai 2006, le Comité des droits de l'homme des Nations unies a fait droit à une demande de la Campagne internationale justice pour Sankara (CIJS), effectuée au nom de la veuve de Thomas Sankara, Mariam. Il a demandé au gouvernement actuel du Burkina Faso, issu du putsch de 1987, de diligenter une enquête indépendante sur les circonstances de la mort de Sankara et de rectifier son certificat de décès (il porte toujours la mention « mort naturelle »). La procédure se poursuit et une pétition de soutien à la CIJS est lancée. La décision du Comité représente une première dans la lutte contre l'impunité concernant les auteurs de coups d'Etat.






Thomas Sankara est rentré dans la culture populaire Africaine, ici en chanson par Alpha Blondy.
 

3 commentaires:

  1. " le Comité des droits de l'homme des Nations unies a fait droit à une demande de la Campagne internationale justice pour Sankara "

    fabuleux ! ou , comment se faire bien voir de l'opinion publique ( surtout quand c'est trop tard ...) .

    merci pour le post ,

    bye pinou l'a ,

    Zobi Ewing
    ( un p'tit zizou pour l'humanité ,
    mais un grand pied pour l'homme
    ...des cavernes )

    RépondreSupprimer
  2. l'étoile de David sur ce cd est aussi parlante. Marley se réclamait aussi avoir des origines juives : son logo était aussi une étoile de David.
    Encore un qui a assommé des générations avec son shit ! Quoique le lapin blanc fait beaucoup l'éloge des drogues...

    RépondreSupprimer
  3. Zobi!

    Surtout quand c'est trop tard^^.

    Le Gall!

    Les rastafari se réclament de la lignée du roi Salomon et de la reine de Saba, les juifs anciens étaient noirs et n'ont rien à voir avec la mafia khazare.

    RépondreSupprimer